Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Les méthodes de l'intervention psychosociologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782707138262

Les méthodes de l'intervention psychosociologique


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Qu'est-ce qu'une intervention psychosociologique, dans le champ social ? Où se pratiquent ces interventions ? Par qui sont-elles réalisées ? A quoi servent-elles ? Comment se déroulent-elles ? Avec quelles visées théoriques et pratiques ?

Après une mise en perspective historique, ce livre répond à ces questions et fait apparaître la pluralité des formes d'intervention existant en France (sept courants retenus) avec leurs méthodologies spécifiques et leurs objectifs. L'approche organisationnelle (Crozier, Friedberg), l'intervention sociologique (Touraine, Dubet), la socianalyse (Lourau, Hess), la sociopsychanalyse (Mendel), l'intervention psychosociologique (Dubost, Enriquez), la psychodynamique du travail (Dejours), la psychanalyse groupale (Anzieu, Kaës) : autant «d'écoles» étudiées à partir de la description d'interventions effectives et d'entretiens réalisés auprès des principaux acteurs.

Ce livre de sociologie à la fois comparative et concrète offre une synthèse des travaux effectués dans ce domaine depuis les années 1970.

Biographie

Gérard Mendel, psychanalyste et sociologue, est l'auteur de nombreux ouvrages, de La révolte contre le père (Payot, 1968) à La société n'est pas une famille (La Découverte, 1992), L'acte est une aventure (La Découverte, 1998) et Une histoire de l'autorité (La Découverte, 2002).

Jean-Luc Prades, sociologue, enseigne à l'université Nice-Sophia-Antipolis (STAPS). Il a publié (en collab.) La mouvance des communistes critiques. Enquête sur le désarroi militant (L'Harmattan, 1997) et Sur le travail social et la vie à l'école (Z'Editions).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Mendel

Du même auteur : Jean-Luc Prades