Rayon Vie scolaire et étudiante
Les métiers de l'audit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782846244626

Les métiers de l'audit


Collection(s) | Les guides de l'Etudiant
Paru le
Broché 191 pages
en partenariat avec Deloitte
Tout public

Quatrième de couverture

Qui sont les cabinets d'audit ?

Les quatre premiers cabinets d'audit ? Deloitte, Ernst & Young, KPMG et PricewaterhouseCoopers emploient de 100 000 à 120 000 salariés dans le monde et représentent, à eux quatre, plus de 20 % du chiffre d'affaires du secteur. Ils sont concurrencés en France par environ 130 cabinets dits de taille intermédiaire et plus de 8 200 petits cabinets de moins de dix personnes.

Quelles sont les missions d'un auditeur ?

Le contrôle et la vérification des comptes d'une entreprise est le rôle dévolu à l'auditeur financier. Mais il existe plusieurs formes d'audit, moins connues, telles que l'audit social, informatique, environnemental. Ces missions peuvent être réalisées par des cabinets d'audit ou au sein même de l'entreprise pour les plus grandes (on parle alors d'audit interne).

Quels cursus faut-il privilégier ?

Cinq années d'études minimum avec une spécialisation dans l'audit est le parcours idéal, mais les itinéraires peuvent être différents. Ainsi, les écoles de commerce arrivent en tête des formations prisées par les recruteurs, tout en jouant à égalité avec les bac+5 universitaires, tandis que les diplômes d'école d'ingénieurs peuvent également conduire vers l'audit technique.

Les diplômes comptables sont-ils indispensables pour exercer ?

S'ils ne constituent pas un passage obligé pour devenir auditeur, les diplômes comptables sont néanmoins utiles pour évoluer dans les métiers de l'audit. En outre, pour prendre des responsabilités dans un cabinet d'audit, mieux vaut détenir le diplôme d'expert-comptable ou le titre de commissaire aux comptes.

Quels sont les profils recherchés par les recruteurs ?

Pour franchir les portes des cabinets d'audit, grands ou petits, un stage de longue durée est un bon atout. La maîtrise de l'anglais est également capitale. Rares sont les recrutements sans test de langue. Enfin, ouverture d'esprit, intégrité, capacité à travailler en équipe (parfois sous pression) et à se former en permanence sont les principales qualités exigées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth Godot

Les métiers de l'audit

Les métiers de l'audit

Du même auteur : Stéphanie Lerouge

Le guide de la validation des acquis

Les métiers de l'audit

Les métiers de l'audit