Rayon Aéronautique et aviation
Les métiers de l'aviation : histoire & patrimoine

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 772 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-86266-740-9
EAN : 9782862667409

Les métiers de l'aviation

histoire & patrimoine


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Les métiers de l'aviation

Histoire et patrimoine

Chaque jour, près de 100 000 avions décollent depuis l'un des 14 000 aéroports dans le monde, soit un chaque seconde. L'immense majorité de ces avions transportent des passagers, environ trois milliards par an. Sur le plan industriel, les livraisons d'appareils civils de ligne sont passées, hors jets d'affaires, de quelques dizaines d'exemplaires par an dans les années 1950, à près de 300 en 1974, puis plus de 1 500 en 2015. À eux seuls, ces chiffres révèlent l'importance du secteur et laissent deviner la multitude de métiers qui sont derrière cette activité toujours en expansion.

Parmi les acteurs de ces métiers, il y a ceux qui conçoivent les appareils, ceux qui les produisent, ceux qui les entretiennent, ceux qui assurent la régularité et la sécurité des vols, les équipages, le personnel au sol. À ce vaste ensemble de professionnels passionnés, il convient d'ajouter une véritable microsociété d'amateurs - non moins passionnés - composée de maquettistes, photographes ou voyageurs, toujours émerveillés par ce prodige : faire voler un « plus lourd que l'air ».

Cet univers professionnel, jeune encore et générateur de progrès technologiques remarquables, est ici présenté en trois grands temps chronologiques, le temps des pionniers et des exploits individuels (1890-1945), le temps de l'industrialisation et de la massification (1945-1980), enfin, le temps de l'informatisation et de la démocratisation mondiale (1980 à nos jours). À travers ces métiers, avec les hommes et les femmes qui les ont créés et fait évoluer, ce livre est une façon inédite de découvrir l'histoire de l'aviation.

Biographie

Jean-Marc Olivier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse-Jean Jaurès. Depuis dix ans il concentre ses recherches sur l'histoire de l'aéronautique dans le cadre du laboratoire Framespa (CNRS) et du labex SMS (Structurations des Mondes Sociaux). Il encadre de nombreuses thèses sur ce sujet et vient de créer un Master recherche intitulé « Histoire et patrimoine de l'aéronautique et de l'espace ». Enfin, il dirige la revue Nacelles. Passé et présent de l'aéronautique et du spatial.

Marie-Madeleine Rotelli est titulaire d'un Master 2 en Histoire et civilisations modernes et contemporaines portant sur l'évolution du travail dans l'industrie aéronautique toulousaine entre 1960 et 1980.

Sophie Rousseau est titulaire d'un Master 2 en Histoire et civilisations modernes et contemporaines portant sur l'évolution du travail dans l'industrie aéronautique toulousaine entre 1960 et 1980.

Maurice Zytnicki est ingénieur en systèmes d'information et a travaillé pour des entreprises de l'aéronautique. Il est auteur d'articles sur l'histoire des techniques, contribue à Nacelles, revue d'histoire de l'aéronautique et a organisé des journées d'études sur la CAO et les transformations des processus de conception industrielle.

Avis des lecteurs