Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782846242080
Les métiers de l'esthétique et de la beauté
Quatrième de couverture
Les métiers de l'esthétique et de la coiffure nécessitent le sens du contact, de la douceur, de la gentillesse, mais aussi une présentation toujours impeccable. Dans l'industrie cosmétique, il faut à la fois faire preuve de sens créatif et commercial.
Après les études du service marketing qui définissent le type de parfum à créer, le créateur de parfum (le «nez») travaille sur un mélange d'essences de fleurs pour obtenir un concentré auquel on ajoutera de l'alcool et de l'eau. Reste à en assurer la fabrication et la vente.
Dans les salons de coiffure et les instituts de beauté, mais aussi dans les rayons parfumerie des grands magasins, les parapharmacies, les centres de thalassothérapie et de remise en forme, les clubs de vacances... Il est aussi possible d'exercer à domicile. Enfin, les plus talentueux peuvent rejoindre le monde de la mode.
Pour la coiffure et l'esthétique, le CAP reste la référence. Mais il est possible de le compléter par une mention complémentaire, un brevet professionnel ou une qualification dans un domaine spécifique (manucure...). Dans le secteur de la cosmétique, l'ISIPCA reste très apprécié des professionnels. Ce guide décrit en détail toutes les formations du secteur et donne, dans le «Carnet d'adresses», les coordonnées des établissements qui les dispensent.
Menez votre enquête auprès des professionnels, visitez les locaux de l'école... Pour vous aider, nous vous indiquons une série de critères à prendre en compte.
Même si vous commencez souvent votre carrière dans un salon de coiffure comme shampouineur, vous n'êtes pas obligé de rester toute votre vie derrière le bac. De multiples opportunités s'offrent à vous : manager de salon, travailler dans le spectacle, devenir formateur...