Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 173 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782846240437
Les métiers de la comptabilité et de la gestion
Quatrième de couverture
Les réponses à vos questions
En entreprise, les jeunes diplômés peuvent débuter comme contrôleurs de gestion. Les cabinets-conseils recrutent nombre de jeunes auditeurs. Du côté des banques et des assurances, les postes d'analyste financier et de gestionnaire de contrat sont traditionnellement réservés aux débutants.
Trois ans après leur sortie de l'école, les diplômés des écoles supérieures de commerce ont un salaire mensuel moyen de 12 700 F (1 936 Euros), les titulaires d'un DESS de gestion gagnent en moyenne 12 000 F (1 829 Euros) par mois.
L'expression désigne les plus grands cabinets internationaux d'audit et conseil : Pricewaterhouse Coopers, Arthur Andersen, Ernst & Young, KPMG et Deloitte Touche Tohmatsu.
Le DEC (diplôme d'expertise comptable) nécessite sept à huit années d'études, soit en préparant successivement les examens comptables (DPECF, DECF, DESCF), soit en passant d'abord par une école de commerce ou par l'université.
Il garantit la fiabilité de l'information financière et comptable produite par les entreprises, par la certification des comptes annuels.
Le BTS comptabilité et gestion et le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) conduisent à des postes d'assistant en entreprise ou en cabinet. Le DUT, un peu plus généraliste, facilite la poursuite d'études à l'université ou en école de commerce.
Appréciées des recruteurs, les MSG (maîtrises des sciences de gestion) et les MSTCF (maîtrises des sciences et techniques comptables et financières) débouchent sur des postes de cadre en entreprise ou en cabinet.