Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782846240390
Les métiers de la création
Quatrième de couverture
Les réponses à vos questions
Pour ceux qui veulent vivre de leur art, bonne nouvelle : la conjoncture est plus souriante. Selon les observateurs, le marché de l'art aurait repris des couleurs, les cabinets d'architecture et les agences de design se portent mieux, et les nouvelles technologies ont ouvert de multiples débouchés aux artistes de l'image. Et n'oubliez pas l'enseignement, qui offre aussi quelques opportunités.
«Mais d'où me venait ce sens des proportions, le fait de savoir faire tourner une pièce ?» se demande un sculpteur en songeant à sa première expérience. «C'était comme si quelque chose m'avait été donné, comme si le granité de la pierre dissimulait des formes prêtes à surgir sous les coups du maillet.» Certains pensent qu'une formation pourrait altérer le mystère de la création, mais les avis divergent ; d'autres militent pour une formation dans une école d'art.
Préparer un BTS ou entrer dans une école d'art ? Certaines écoles sont très connues, mais que penser des centaines d'autres ? Avant de s'engager, mieux vaut juger les écoles selon une douzaine de critères précis.
Après le bac arts appliqués (les autres bacheliers doivent passer par une année de mise à niveau), il est possible de préparer en deux ans un BTS arts appliqués ou un DMA (diplôme des métiers d'art), à compléter si vous le souhaitez par un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués), en deux ans également.
Passer douze heures par jour devant son écran n'est pas la seule condition pour percer dans ce créneau. Il existe quelques excellentes formations complémentaires...
Sortir, préparer un book, démarcher les lieux d'exposition ou... les inventer, arpenter les salons, demander des aides ou des bourses de voyages, participer à des concours : tous les moyens sont bons pour se faire connaître.