Rayon Vie scolaire et étudiante
Les métiers de la fonction publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782846245449

Les métiers de la fonction publique


Collection(s) | Les guides de l'Etudiant
Paru le
Broché 220 pages
avec la collaboration de Hizar Slim
Tout public

Quatrième de couverture

1 sur 5 Près d'un actif sur cinq travaille dans le secteur public en France, ce qui représente entre 4,9 et 5,6 millions de fonctionnaires, selon la formule de calcul retenue. Trop nombreux pour certains, pas assez pour d'autres, on connaît souvent mal leurs statuts et leurs domaines d'activité. Qui sont-ils? Où travaillent-ils? Comment sont-ils recrutés? Quels sont leurs droits et leurs contraintes? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses, qui sont aussi autant de clés pour vous y retrouver dans cette profusion de sigles qu'est l'Administration.

60% C'est le pourcentage de fonctionnaires qui auront pris leur retraite d'ici à 2020. Des départs annoncés qui vont voir les bureaux de la fonction publique se désemplir largement dès 2006. Dans l'Éducation nationale, où seuls un peu plus de 30% des titulaires ont moins de 50 ans, plus de 250 000 départs sont prévus d'ici 2010. Futurs profs, en particulier dans les filières scientifiques, vous êtes donc très attendus!

20 000 postes d'infirmières étaient à pouvoir en 2004, dont 6 000 dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux d'Île-de-France. Une pénurie qui a d'ores et déjà poussé les hôpitaux à recruter des infirmières étrangères et induit les écoles à augmenter leurs quotas d'admission.

771 000 candidats ont passé les différents concours en 2002, dont plus de 580 000 les concours externes. On compte trois grandes catégories hiérarchiques de concours. La catégorie A est ouverte aux titulaires d'une licence au minimum, voire d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur. Elle donne accès à des postes d'encadrement, de direction et de conception. Enfin la catégorie B, accessible à partir du bac, oriente vers des postes intermédiaires. La catégorie C, accessible sans condition de diplôme, avec un CAP ou un BEP, est réservée aux emplois d'exécution.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yaël Didi

Le guide des masters, mastères et MBA

Le guide des masters, mastères et MBA

Le guide des masters, mastères et MBA : spécial réforme

Comment partir étudier à l'étranger

Le guide des masters, mastères et MBA

Le guide des masters et des troisièmes cycles

Le guide des troisièmes cycles

Les métiers de la fonction publique