Rayon Affaires sociales
Les métiers de la petite enfance : des professions en quête d'identité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782841468942

Les métiers de la petite enfance

des professions en quête d'identité


Collection(s) | Alternatives sociales
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Les métiers de la petite enfance concernent plus de 40 000 professionnelles (puéricultrices, auxiliaires de puériculture. éducatrices de jeunes enfants...).

Comprendre comment ces professions se sont constituées, à partir de quels savoirs propres elles se sont construites et pourquoi les femmes y sont surreprésentées est le fil conducteur de cet ouvrage. Les femmes posséderaient-elles naturellement et depuis toujours des qualités innées pour s'occuper d'enfants, les soigner, les éduquer ?

Par voie de conséquence, comme ces métiers sont féminins, ils sont peu reconnus et peu valorisés : peut-on s'en satisfaire ?

Les auteurs proposent un tour d'horizon complet du secteur de la petite enfance, nourri de nombreux entretiens auprès de toutes les catégories de professionnelles. Interrogées sur la manière dont elles perçoivent leur métier, sur les évolutions possibles, les plaisirs et les frustrations au quotidien, certaines osent évoquer les difficultés qu'elles rencontrent entre elles, avec les enfants et avec les parents. Si le constat est sévère, notamment sur les résistances au changement, tant du point de vue des pratiques que des structures (comment ne pas tenir compte de l'évolution de la famille, notamment ?). des remèdes sont proposés, susceptibles d'ouvrir un débat auprès des décideurs.

Une lecture roborative qui, au-delà des étudiants et des professionnels concernés, intéressera leurs employeurs au sein des collectivités locales et leurs formateurs.

Biographie

Didier-Luc Chaplain, psychologue clinicien et psychanalyste, exerce depuis vingt ans en PMI et en crèche, il est également formateur de professionnels de la petite enfance au sein du conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Psychologue du travail et infirmière-puéricultrice de formation. Marie-France Custos-Lucidi forme des cadres médico-sociaux.

Elle a dirigé une crèche pendant onze ans et coordonne aujourd'hui un service territorial de protection maternelle infantile, regroupant quatre collectivités territoriales, au sein du conseil général des Hauts-de-Seine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier-Luc Chaplain

Les métiers de la petite enfance : des professions en quête d'identité

Du même auteur : Marie-France Custos-Lucidi

Le racisme ordinaire au travail

Crèches, mode d'emploi : vécu et réalité des modes de garde aujourd'hui

Les métiers de la petite enfance : des professions en quête d'identité