Rayon Histoire industrielle et technique
Les métiers du cuir à Issoudun au XVIIIe siècle (1750-1789)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-918352-29-7
EAN : 9782918352297

Les métiers du cuir à Issoudun au XVIIIe siècle (1750-1789)


Collection(s) | Chroniques d'antan
Paru le
Broché 240 pages
préface de Patrice Beaussier
Public motivé

Quatrième de couverture

Quel issoldunois n'a jamais eu l'envie de découvrir les métiers du cuir qui ont fait la renommée de la ville ? Découvrir ces hommes et leur quotidien qui, par tant de courage, ont su utiliser leur force de travail au profit d'une matière naturelle, à la fois repoussante et prestigieuse ?

Pourquoi le choix de la ville d'Issoudun ? De quels attraits dispose donc à l'époque, cette deuxième ville du Berry pour l'implantation d'une filière cuir ?

Dans cet ouvrage, l'auteur propose une étude complète de ces sujets sur la seconde moitié du XVIIIe siècle. La ville possède alors de multiples atouts pour une parfaite implantation des métiers du cuir. Une prédisposition au combien essentielle mais qui ne serait rien sans le savoir-faire de ces artisans. De nombreux documents d'archives ont permis à l'auteur de dresser un portrait réaliste de ces derniers, de comprendre comment les artisans ont su s'implanter dans la ville dans le but de faire prospérer l'économie du cuir. C'est ainsi que ces métiers du cuir nous apparaissent organisés, hiérarchisés et surtout très réglementés. L'invitation de l'auteur se poursuit jusqu'à pousser la porte du foyer de ces artisans, d'imaginer leur quotidien, d'observer la structure de leur habitat et du mobilier qui annonce peu à peu l'ancrage de cette population dans l'esprit des Lumières.

Biographie

Née en Berry, Gwenaëlle Ageorges entreprend des études à l'Université d'Orléans. Son attachement à la région et à l'histoire locale fait naître en elle le désir d'engager une étude sur une corporation de métier au XVIIIe siècle afin de découvrir les petites mains qui ont fait la renommée de la qualité des cuirs d'Issoudun. En 2009, elle obtient son Master en Histoire Moderne. La publication de ce dernier, remarqué par l'Académie du Centre, coïncide avec son engagement dans le professorat qui lui permet de faire partager sa passion pour l'Histoire auprès de la jeune génération.

Avis des lecteurs