Rayon Vie scolaire et étudiante
Les métiers du marketing

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 173 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782846242073

Les métiers du marketing


Collection(s) | Les guides de l'Etudiant
Paru le
Broché 184 pages
avec la collaboration de Julien Pichelin
Tout public

Quatrième de couverture

  • Qu'est-ce que le marketing ?
  • Quelles sont les habitudes de consommation du client ? Quels sont ses goûts du moment ? Comment se comporte-t-il dans une grande ou une moyenne surface ? Comment réagit-il aux mailings ? Si vous souhaitez travailler dans le marketing, le consommateur sera toujours au centre de vos préoccupations. Vous adopterez le credo : «Le client est roi.»

  • Quels sont les métiers porteurs ?
  • Pour décrypter les habitudes de consommation des Français, il faut faire parler les chiffres : c'est le responsable de base de données - encore appelé database manager - qui s'en charge. Il travaille en collaboration avec les chargés d'études qui collectent en amont les informations. Les entreprises font également appel à des créateurs de noms (pour inventer une marque) et des chargés de promotion (pour vendre le produit).

  • Quelles sont les compétences requises ?
  • Pas de place au rêve... le marketing repose avant tout sur des études quantitatives et qualitatives très précises qu'il faut interpréter. Pour mieux appréhender le comportement du consommateur, une bonne culture générale et une expérience de terrain sont toujours très appréciées (particulièrement dans la vente). Enfin, n'oubliez jamais que de gros budgets sont en jeu : la pression est donc très forte.

  • Le passage par une école de commerce est-il indispensable ?
  • Les écoles de commerce constituent la voie royale pour accéder à un poste dans le marketing. Mais toutes n'ont pas la même cote auprès des recruteurs. Par ailleurs, le mode d'admission, la durée des études et des stages ou encore le programme des cours diffèrent d'un établissement à l'autre. Pour vous aider à choisir, suivez le guide dans ce tour d'horizon des écoles de commerce.

  • Peut-on tenter sa chance avec un bac+2 ?
  • BTS force de vente, action commerciale ou encore commerce international, DUT techniques de commercialisation, vous aurez l'embarras du choix ! Mais attention, l'harmonisation européenne des diplômes impose désormais une sortie de formation à bac+3. N'hésitez donc pas à poursuivre vos études pendant une année encore, d'autant que les spécialisations post-DUT et post-BTS en marketing sont très nombreuses. Vous en trouverez dans ce guide une liste exhaustive.

    Avis des lecteurs

    Du même auteur : Murielle Wolski-Quéré

    Bien s'orienter et réussir ses études à la fac

    Bien choisir son DEUG

    Les métiers du tourisme et de l'hôtellerie

    Les métiers du tourisme et des loisirs

    Bien choisir son BTS ou son DUT

    Bien choisir son BTS ou son DUT

    Bien choisir son BTS ou son DUT

    Bien choisir sa licence : spécial LMD