Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 197 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782846241984
Les métiers du multimédia et d'Internet
Quatrième de couverture
Le terme désigne tous les supports, à savoir Internet, CD-Rom et DVD, qui permettent à du texte, des images et du son d'être diffusés simultanément et de façon interactive.
Difficile de cerner avec précision le secteur et le nombre d'emplois. Une certitude : les entreprises sont pour la plupart concentrées à Paris, de petite taille et emploient des salariés jeunes, puisque 60 % d'entre eux ont moins de 30 ans.
Certes, les valeurs boursières des sociétés de la netéconomie ont chuté, mais Internet s'est imposé comme un outil d'information et de diffusion irremplaçable.
Webmaster, graphiste, développeur multimédia, chef de projet... ces fonctions sont parmi les plus répandues dans les sociétés multimédias. Mais de nombreux métiers «classiques», journaliste, traducteur, juriste, musicien, producteur, peuvent aussi s'exercer dans le secteur.
Si les entreprises proposent des fonctions tout à fait classiques (gestionnaire, juriste...), la plupart des postes nécessitent de posséder un minimum de connaissances techniques (langage HTML...).
La plupart des pionniers du multimédia étaient des autodidactes. Aujourd'hui cependant, les entreprises recherchent des diplômés aux compétences techniques solides. Ce guide vous présente toutes les formations postbac avec les coordonnées des établissements.
La tendance est à la hausse du niveau d'études, même si vous pouvez encore intégrer le secteur avec un bac+2. Mais n'oubliez pas, les recruteurs privilégient la culture générale et l'aptitude à s'adapter à de nouvelles technologies.
Selon le domaine dans lequel vous voulez évoluer (création, gestion...), une spécialisation d'un ou deux ans pourra vous aider à vous insérer sur le marché de l'emploi.