Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 177 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782846240383
Les métiers du tourisme et de l'hôtellerie
Quatrième de couverture
Les réponses à vos questions
Dans le tourisme, ce sont surtout les touristes qui bougent. 20 % des professionnels voyagent, les autres sont plutôt sédentaires. Il faut donc bien s'informer avant de choisir un métier.
Depuis quelques années, les touristes français et étrangers boudent les hôtels situés au cœur des villes touristiques pour l'arrière-pays. L'heure est au tourisme vert, au tourisme de santé, au tourisme familial, sportif et culturel. Le tourisme d'affaires et le tourisme industriel se portent bien aussi.
Air France a assoupli ses conditions de recrutement et a recommencé à recruter des hôtesses et des stewards. En tout, les différentes compagnies aériennes françaises en emploient plus de 13 000.
Mieux vaut être en bonne condition physique et avoir un sommeil réparateur pour travailler dans ce milieu. La motivation est un autre facteur pour réussir dans la restauration, secteur qui crée l'essentiel des 10 000 nouveaux emplois annuels de l'industrie touristique.
Si ce domaine compte encore beaucoup d'autodidactes formés «sur le tas», il est préférable aujourd'hui de se présenter armé d'une qualification. Du CAP au DESS, vous trouverez dans ce guide toutes les formations accessibles à tous les niveaux. Nous vous les présentons avec les adresses utiles.
D'abord, bien se renseigner sur celui-ci. Pour cela, il faut lire la presse spécialisée, écumer les salons consacrés au tourisme, se ruer dans les ANPE spécialisées. Quand les diplômes ne suffisent pas à convaincre les employeurs, l'alternance et les stages deviennent un passage obligé. Du Club Méditerranée à Air France, ce guide vous fournit des pistes pour faire vos premières armes et enrichir votre CV.