Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782846243117
Les métiers du tourisme et des loisirs
Quatrième de couverture
· Je veux travailler dans le tourisme pour voyager.
Attention: 80 % des emplois dans le tourisme sont sédentaires. Alors, si vous voulez voyager, il faut devenir chef de produit (celui qui construit les voyages) ou guide-accompagnateur.
· La loi sur les 35 heures a-t-elle un effet sur le tourisme et les loisirs?
Avec les 35 heures, les Français partent plus souvent en vacances ou en week-end. Leurs congés sont plus courts, mais plus fréquents: les périodes touristiques s'étalent désormais sur toute l'année, profitant ainsi à toutes les formes de tourisme en France.
· Quelles sont les grandes tendances du tourisme aujourd'hui?
Le tourisme s'est diversifié au point que l'on parle plus volontiers des tourismes. Vacances à la campagne, remise en forme dans une station thermale, week-ends en famille à Disneyland ou vacances sportives à l'autre bout du monde, ces diverses manières de «prendre des vacances» ont permis à certains métiers de se développer, tels ceux d'animateur sportif, de moniteur spécialisé, d'animateur du patrimoine.
· Quelle est la formation minimale pour entrer dans le secteur?
Le bac+2 est un niveau minimum. Et comme l'offre est pléthorique, vous aurez le choix: une formation courte de type BTS ou DUT, qui se prépare en deux ans après le bac; une formation universitaire généraliste (DEUG, licence, maîtrise) ou plus professionnalisée (licence pro, IUP, MST, DESS...); des écoles spécialisées en tourisme... Et pour ceux d'entre vous qui se destinent au management dans les grandes entreprises, un diplôme d'école de commerce sera un solide atout.
· Et pour travailler comme animateur?
Deux diplômes très utiles: le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et le BEES (brevet d'État d'éducateur sportif).
· Comment débuter?
Les stages, il n'y a rien de tel. Et pour en décrocher un, allez faire un tour sur les salons, contactez les associations professionnelles pour avoir un conseil, jetez un oeil sur la presse spécialisée.