Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 193 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782281124729
Les métiers territoriaux
communes, départements, régions
Quatrième de couverture
Plus de 300 métiers peuvent être exercés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Ils sont ainsi plus de deux millions d'agents à assumer des fonctions au service du public dans les communes, les départements, les régions et autres établissements. Du pompier au chargé de communication interne, du secrétaire de mairie au développeur économique, on s'aperçoit très vite que les métiers «traditionnels» côtoient des métiers dits «modernes».
Sans figurer explicitement dans les règles statutaires de la fonction publique territoriale, la notion de métier est en constante présence chez les employeurs locaux et est la clé de la modernisation du service public local. Cet ouvrage tente donc de mettre en adéquation les notions de métier et de filière professionnelle avec celles plus orthodoxes de grade, d'emploi, de droits et d'obligations statutaires.
Ce livre s'adresse aux jeunes qui souhaitent travailler au sein d'une collectivité locale, aux agents qui viennent d'entrer dans la fonction publique territoriale et à tous ceux qui veulent y faire carrière.
Au sommaire
- L'emploi dans les collectivités territoriales : Des employeurs d'un type particulier ; La diversité des métiers de la fonction publique territoriale (notion de service public local, organisation statutaire, typologie des emplois) ; Les modes d'accès à l'emploi (les non-titulaires, le concours).
- Faire carrière dans la fonction publique territoriale : La notion de carrière (dissociation du grade et de l'emploi, tendance à la professionnalisation et conséquences) ; Les garanties liées à la qualité de fonctionnaire (individuelles, collectives) ; Les devoirs qui incombent aux fonctionnaires (en lien avec les principes du service public, différenciation avec un salarié de droit privé).