Rayon Europe
Les micro-Etats d'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 66 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-7504-4951-3
EAN : 9782750449513

Les micro-Etats d'Europe


Paru le
Broché 66 pages

Quatrième de couverture

Principautés d'opérettes, États lilliputiens, mouchoirs de poche, confetti, pays du blanchiment, de quels sarcasmes, moqueries, quolibets, ne sont-ils pas victimes ! En réalité, mieux gérés que leurs grands voisins, on y vit plus heureux !

Les six micro-États d'Europe (22 au total sur la Terre) : Andorre, Monaco, Liechenstein, Saint-Marin, Malte, la Cité du Vatican, ont su cependant passer remarquablement au travers des vicissitudes de l'Histoire, s'adapter aux impératifs de la vie moderne, ont pour la plupart 1 000 ans d'existence alors que de grands États se sont disloqués !

Leur prospérité, leur stabilité politique, leur fiscalité modérée, finalement source de richesse, pourraient en remontrer aux grandes puissances ! Et ne vaut-il pas mieux être au paradis plutôt qu'en enfer fiscal ? Du fait qu'il a passé la moitié de sa vie à Monaco, l'auteur de ce petit livre s'est naturellement intéressé aux « confrères » de cette micro-principauté, les a presque tous visités et donc a pu rassembler les manuscrits de ses conférences devant l'Université du Temps Libre qu'il a donnés à son éditeur Christian Lacour qui a bien voulu imprimer ce livre dont les renseignements sont donc de première main, surtout pour Monaco que l'auteur a le mieux connu et peut témoigner qu'en cette principauté le souverain est plus heureux que roi !

Biographie

Jacques Bergeon est président honoraire de l'Académie Julien Sacaze (Association d'Histoire des Pyrénées) et ancien conférencier de l'Université du Temps Libre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Bergeon

Les Portugais et la route des Indes

Une principauté oubliée : Seborga

Le sac de Luchon en 1711

Avec Gallieni de Saint-Béat à Saint-Raphaël

Petite histoire du masque de fer

Une romantique courtisane : la dame aux camélias