Rayon Communautés ethniques
Les migrants turcs de France : entre repli et ouverture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85892-330-4
EAN : 9782858923304

Les migrants turcs de France

entre repli et ouverture


Paru le
Broché 241 pages

Quatrième de couverture

Traditionnellement l'approche sociologique de l'immigration distingue la problématique de l'immigration (causes, politiques des États d'origine et de destination, déplacement) et la problématique d'installation (intégration : acculturation, acquisition d'une place sociale, économique et politique dans le pays d'accueil). Cet ouvrage combine les deux problématiques et les recours incessants au pays d'origine et à son histoire, montrent que notre approche se veut aussi politique, historique, géographique et anthropologique. Une autre originalité de notre recherche réside dans la comparaison avec d'autres groupes de migrants, maghrébins et portugais notamment. Le travail d'enquête en Aquitaine a été complété par un travail bibliographique et statistique, méthode qui a permis de dépasser les limites locales afin de comparer des trajectoires individuelles avec celles de Turcs d'Allemagne. Les migrants turcs ne souhaitent pas être assimilés ou, du moins, souhaitent être actifs dans leur construction identitaire. Voulant faire entendre leurs différences et conserver leurs spécificités, ce n'est qu'à ce prix qu'ils pourront, non pas se fondre dans la société française, mais y participer en conservant leur turcité.

Biographie

Françoise Rollan est directrice de recherche au CNRS, UMR MITI-équipe TIDE (Territorialité Identité dans le Domaine Européen). Géographe, elle a vécu cinq ans en Turquie. Elle a coordonné la première enquête sur les travailleurs immigrés dans la Communauté urbaine de Bordeaux et rencontré les premiers migrants turcs. Afin de mieux appréhender les Turcs, elle a depuis étendu ses recherches à l'Asie centrale turcophone. Actuellement, elle prépare un atlas géopolitique de la Turquie.

Benoît Sourou est anthropologue et psychomotricien, post-doctorant à l'UMR MITI-équipe TIDE. Sa thèse d'anthropologie sociale et culturelle portait sur les migrants turcs et leurs constructions identitaires. Il a mené des enquêtes sur les lieux d'origine des migrants. Il a écrit de nombreux articles et présenté dans des colloques des communications enrichies par son contact permanent avec des migrants de toutes origines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Rollan

Du même auteur : Benoît Sourou

Rencontrer l'autre parent : les droits de visite en souffrance