Rayon L'environnement et l'activité humaine
Les migrations assistées et forcées des Britanniques au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11176-9
EAN : 9782296111769

Les migrations assistées et forcées des Britanniques au XIXe siècle


Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Les migrations assistées et forcées des Britanniques au XIXe siècle

L'identité ouvrière à l'épreuve de l'émigration

Les migrations de travailleurs constituent un aspect essentiel du fonctionnement des sociétés contemporaines. Dans le passé, ces migrations ont contribué à ouvrir de nouveaux territoires tout en façonnant le sentiment identitaire et le sentiment d'appartenance de leurs participants.

Le thème de l'émigration est abordé ici sous deux aspects touchant l'identité de l'ouvrier britannique entre la fin du XVIIIe siècle et la première guerre mondiale : d'une part l'émigration volontaire, assistée par l'Etat britannique et différentes institutions, par laquelle l'ouvrier se mit à la recherche d'une terre d'accueil, en réponse aux mutations de la Grande-Bretagne victorienne ; d'autre part l'émigration forcée, dans laquelle l'ouvrier se vit privé par l'Etat et le système pénitentiaire de son identité. Ce projet nous permet ainsi d'analyser l'arrière-plan politique, social, économique, idéologique, psychologique de ces formes d'émigration, et ainsi d'explorer, sous différents angles, l'expérience de l'émigration ouvrière.

Biographie

Tri Tran est maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l'université de Tours où il enseigne la civilisation britannique et chercheur associé au Centre d'études urbaines dans le monde anglophone (université Paris IV). Depuis une quinzaine d'années, ses travaux portent sur l'histoire sociale des classes ouvrières au Royaume-Uni au XIXe siècle, selon trois grands axes : le syndicalisme, la criminalité et l'émigration.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tri Tran