Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Les migrations fauves : la diffusion du fauvisme et des expressionnismes en Europe centrale et orientale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-2-36441-032-9
EAN : 9782364410329

Les migrations fauves

la diffusion du fauvisme et des expressionnismes en Europe centrale et orientale


Paru le
Broché 146 pages

Quatrième de couverture

L'expressionnisme incarne la première révolution artistique du XXe siècle. Les Fauves en France avec Matisse, Derain, Vlaminck, Braque, les groupes Die Brücke et Der Blaue Reiter en Allemagne ont bouleversé l'art pictural par l'outrance de leurs coloris et les déformations audacieuses de leurs dessins. Si les recherches des artistes ont dans un premier temps scandalisé le public, rapidement, l'histoire de l'art a hissé leurs expériences au premier rang des phénomènes fondateurs de la modernité.

Cet ouvrage s'intéresse aux modes de propagation, d'intégration et de transformation du nouveau langage à l'extérieur des foyers de l'avant-garde (Paris, Berlin, Munich) et en particulier à la circulation des oeuvres, des idées, des artistes en Europe centrale et orientale. On peut ainsi étudier comment des cercles artistiques méconnus s'approprient les modèles occidentaux à la lumière des arts et des traditions de chaque pays, sur une période marquée par l'effervescence culturelle et les événements de l'Histoire.


The expressionism embodies the first artistic revolution of the XXth century. The Fauves in France, with Matisse, Derain, Vlaminck, Braque, the Die Brücke and Der Blaue Reiter in Germany have disrupted the pictorial art through the excess in their colours and the audacious distortions in their drawings. If the artists' researches have, at first, scandalized the public, the history of Art has quickly raised their experiments at the top of modernity phenomena founders. This work takes an interest in the new language of propagation, integration and transformation outside the Avant-garde seats (Paris, Berlin, Munich) and especially in the circulation of works, ideas and artists in oriental and central Europe. That's how we can study how unknown artistic societies appropriate the occidental models in regard to the light of Arts and traditions of each country, in a time marked by the cultural effervescence and the events of History.

Avis des lecteurs