Les Milelli, quel avenir ? : une ville, une histoire : colloque, Salle des congrès, Ajaccio, 26 et 27 avril 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782865231614

Les Milelli, quel avenir ?

une ville, une histoire
colloque, Salle des congrès, Ajaccio, 26 et 27 avril 2002

chez La Marge Edition

Collection(s) : Patrimoine du Pays ajaccien

Paru le | Broché 78 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour beaucoup d'Ajacciens, l'ancienne maison de campagne des Bonaparte évoque d'abord un lieu de promenade dominicale de leur enfance. Le calme de la propriété retirée de la ville qu'elle domine, la douceur de l'ombre de ses oliviers centenaires, l'arboretum aux espèces méditerranéennes rares les auront peut-être incités à y emmener leurs propres enfants.

Mais peu connaissent la charge historique considérable du lieu, sa longue histoire depuis les années 1670 où les Jésuites entreprirent d'y construire un lieu de repos, le rachat par Charles Bonaparte, les journées que ses enfants (et parmi eux un certain Napoléon) y passèrent, la revente par Joseph au futur cardinal Fesch, le legs du cardinal à la ville en 1843.

Car ce domaine évoque l'histoire de notre cité, l'évolution de sa propriété foncière, l'histoire de son économie si tributaire de ses ressources en eau et des richesses de ses environs. Il porte aussi la marque des conflits qui ont opposé les paesani aux citadini, les Ajacciens aux Paolistes, les Jacobins aux Paolistes, de l'occupation de la Corse par les Anglais. Bref, c'est un condensé de l'histoire de notre ville et particulièrement de ce XVIIIe siècle qui vit la Corse génoise devenir la Corse contemporaine.

Avant que la ville ne lance un programme de réhabilitation du parc et de la maison, j'ai souhaité qu'un colloque soit organisé pour rappeler aux Ajacciens que la propriété des Milelli est une partie essentielle de leur patrimoine et pour que chacun puisse s'exprimer sur son aménagement futur.

Le colloque qui s'est tenu les 26 et 27 avril derniers a été une grande réussite. Il a permis d'entendre trois spécialistes incontestés: Jean Defranceschi, directeur de recherches au CNRS; Noël PINZUTI, ancien directeur des Archives de Corse; Alain Gauthier, professeur.

Leurs contributions sont désormais présentées avec une abondante illustration dans la présente brochure. Je souhaite qu'elle permette de poursuivre la réflexion engagée le 27 avril et qu'elle aide ceux qui veulent découvrir ce lieu à bien le visiter

Biographie

Simon Renucci, Député-maire d'Ajaccio,Août 2002.