Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12429-5
EAN : 9782296124295
Les milices du XVIe siècle à nos jours
entre construction et destruction de l'Etat ?
Quatrième de couverture
Depuis une trentaine d'années, le phénomène des milices a pris une ampleur sans précédent et s'impose comme une réalité politique et majeure de notre temps.
L'intérêt de l'ouvrage réside dans sa pluralité de points de vue. La mise en perspective historique, remontant à l'époque moderne, permet de comprendre le progressif glissement d'une «milice d'État» (la milice de Louvois, les gardes nationales américaines) à des milices infra-étatiques ou illégales, voire criminelles. L'analyse comparative des milices actuelles permet, en outre, de révéler les logiques politiques, financières, techniques ou médiatiques qui les sous-tendent. Enfin, le panorama est large, couvrant la plupart des conflits contemporains de l'Afrique à l'Asie du Sud-Est, des Balkans à l'Amérique latine, du Moyen-Orient à l'Asie centrale.
Réunissant une vingtaine de chercheurs, historiens, spécialistes des relations internationales, militaires, cet ouvrage propose, pour la première fois en langue française, une réflexion générale sur un phénomène central du début du XXIe siècle.