Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 507 g
Dimensions : 18cm X 23cm
EAN : 9782911606687
Quatrième de couverture
Cette ville est à moi. Depuis toujours, elle m'appartient. Moi, Shiva, j'en suis le dieu, le maître et le recteur.
Oui, à Bénarès, les conditions d'existence sont difficiles. Je sais cela. Mais trouve-t-on ailleurs une telle vitalité ? Où peut-on se nourrir d'énergie, où se restaurer l'âme en contemplant le fleuve ? Quand on a vu, une fois dans sa vie, un lever de soleil sur le Gange, on revient. Vous reviendrez, étrangers.
Oui, je suis violent comme l'ouragan. Je ne vous ménage pas quand vous me visitez. Je ne vous fait grâce d'aucune des splendeurs de la vie, d'aucune de ses laideurs. Le beau, le laid, pour Shiva, se ressemblent. Je les mêle, je les tords et j'en sors ce quelque chose de grand, ce quelque chose de fort, qui endort, et réveille au petit jour. L'envie de vivre.
Dans ce livre. Catherine Clément prête sa voix à dix-sept personnages - hommes, femmes, enfants, dieux et animaux. Elle fait parler la vache sacrée, le singe, l'éléphante, le fleuve mais aussi les personnes qui font la vie de Bénarès, le batelier, la fille du lavandier, la princesse maoïste, l'exilé tibétain, l'ascète nu, le brodeur musulman : chacun a son propre roman dans l'histoire de Bénarès.