Rayon XIXe et XXe siècles
Les ministres de Nicolas II et du gouvernement provisoire : 1894-1918 : dictionnaire biographique illustré

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 387 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37999-067-0
EAN : 9782379990670

Les ministres de Nicolas II et du gouvernement provisoire

1894-1918
dictionnaire biographique illustré


Collection(s) | Kronos
Paru le
Broché 223 pages
préface prince Dimitri Schakhovskoy
Tout public

Quatrième de couverture

Les ministres de Nicolas II et du Gouvernement provisoire

1894-1918

Dictionnaire biographique illustré

Les ministres de Nicolas II ont-ils une responsabilité dans la chute de l'Empire de Russie ? Quelles ont été celles de l'impératrice et du pseudomoine Raspoutine, son protégé et son conseiller secret dans le crépuscule des Romanov ? Passer en revue la personnalité de ces ministres, y compris de ceux qui ont été pris de vitesse par l'accélération de l'Histoire, retracer leur origine sociale, le cursus de leur formation et de leur carrière administrative et politique, leur désir de réformer les institutions face à des obstacles insurmontables dont le moindre n'était pas le tsar, aimant profondément son peuple mais persuadé d'être l'oint de Dieu et donc infaillible, tout ceci a présidé à cette prosopographie inédite.

Le Gouvernement provisoire pouvait-il assurer une transition pacifique vers une nouvelle gouvernance de type monarchique constitutionnelle ? C'était sans doute trop tard : l'Empire de Russie était miné par des sociétés secrètes, un internationalisme socialiste amené de l'étranger et des attentats spectaculaires destinés à ébranler la population.

Un dictionnaire des 152 ministres, acteurs lucides ou témoins emportés par le vent de l'Histoire, au coeur de cette Russie, moteur de bouleversements inédits qui façonnèrent le XXe siècle.

Biographie

Le docteur Jean-Marie Thiébaud, né en 1944, fondateur de l'Académie internationale de Généalogie en 1998, membre titulaire de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté, auteur d'un Armorial et Nobiliaire de l'Empire de Russie (Paris, SPM, 2014), est membre d'honneur de la Société d'Histoire et de Généalogie à Moscou, médaillé de première classe de la Fédération russe de Généalogie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Thiébaud

Les Comtois de Napoléon : cent destins au service de l'Empire

Elisabeth Le Michaud d'Arçon : maîtresse de Napoléon

Pratique de la généalogie : guide universel de recherche

Armorial et nobiliaire de l'Empire de Russie

Dictionnaire des termes du blason