Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782843031250
Les minorisés de la République
la discrimination au logement des jeunes générations d'origine immigrée
Quatrième de couverture
La collection «Comptoir de la politique» propose des connaissances, des analyses ou des expériences en vue de nourrir l'engagement politique transformateur.
Des émeutes dans les banlieues populaires, qui soulignent l'aggravation des fractures sociales et territoriales dans le pays, une pétition des «indigènes de la République», qui dresse un réquisitoire contre la France «postcoloniale» : les signes d'une faillite du modèle universaliste français s'accumulent... Doit-on envisager à terme une déliaison des minorisés de la République d'avec la communauté nationale ?
L'enquête réalisée à Lyon et à Paris par une équipe de chercheurs pluridisciplinaire sur la discrimination des catégories moyennes d'origine immigrée dans l'accès à un logement privé prend ici une résonance particulière. En dépit de réussites sociales, parfois éclatantes, les personnes appartenant à ces catégories rencontrent maintes difficultés à vivre dans les espaces valorisés des grandes villes. La cruauté du phénomène discriminatoire les a même souvent conduits à se résigner à l'idée que leur intégration économique ne les met pas à l'abri de pratiques ségrégatives.
À contrario des solutions sociales ou symboliques qu'on a jusqu'ici privilégiées pour remédier à cette situation, ce livre nous montre que la politique peut seule relever le défi d'un idéal civique, en vertu duquel tous les hommes sont égaux.