Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Les Minorités dans la cité : perspectives comparatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738420619

Les Minorités dans la cité

perspectives comparatives


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Pour la presse, des ghettos à l'américaine se forment dans les banlieues françaises, avec leur cortège d'émeutes et de tensions raciales ou ethniques. La Grande-Bretagne ou l'Allemagne connaissent des problèmes similaires. Même si chaque pays a une situation bien spécifique, on retrouve quelques tendances communes : concentration des plus démunis dans les quartiers délabrés (en centre-ville ou en banlieue), embourgeoisement (gentrification) des vieux quartiers réhabilités, exclusion des pauvres et des minorités ethniques.

Dans chacun de ces pays, la politique de la ville tend à lutter contre la discrimination et l'exclusion, mais elle repose sur des principes différents :

- Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, des lois novatrices (sans équivalent dans les autres pays) répriment les diverses formes de discrimination. Qu'elle soit sexuelle ou raciale, la discrimination est un délit, même lorsqu'elle est indirecte et involontaire, ce qui élargit le champ d'action des juges. Pour rétablir l'égalité des chances, la loi autorise des «actions positives» à l'égard des minorités, mais leurs détracteurs les dénoncent comme des traitements de faveur injustifiés.

- En Allemagne comme en France, seule la lutte contre la pauvreté est légitime. L'action positive apparaît comme un remède pire que le mal et la loi ignore le concept de discrimination raciale indirecte.

En ces temps troublés dans les ghettos américains, comme dans certains quartiers de nos villes, cet ouvrage porte un regard critique sur les tentatives d'intégration des minorités dans la cité.

Biographie

Maurice Blanc est Maître de Conférences en Sociologie à l'Université de Nancy-II. Il coordonne le groupe de travail : «Habitat, Intégration et Exclusion sociales» au sein du Réseau européen de Recherche sur l'Habitat, European Network on Housing Research (ENHR).

Sylvie Le Bars, Maître de Conférences en Anglais, à l'Université de Rennes-II, fut responsable, de 1983 à 1989, du Cresab. Le Cresab (Centre de Recherche de l'Université de Nancy-II) organisa le colloque international à l'origine de cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Blanc

Du même auteur : Sylvie Le Bars