Rayon Métaphysique
Les mirages de la certitude : essai sur la problématique corps-esprit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-14333-6
EAN : 9782330143336

Les mirages de la certitude

essai sur la problématique corps-esprit


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 411 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christine Le Boeuf
Public motivé

Quatrième de couverture

Les mirages de la certitude

Essai sur la problématique corps/esprit

Romancière et intellectuelle de renom dont on connaît les positions féministes, Siri Hustvedt aborde ici la très ancienne mais très pertinente question de la relation corps/esprit. Celle-ci, façonnée par les avancées en neurosciences, en psychiatrie, en génétique, et remise en question par le développement de l'intelligence artificielle, se retrouve souvent déformée, parfois même illisible, dans la pensée contemporaine.

À la fois oeuvre de réflexion et geste politique, ce livre, conçu comme une série de questions à dessein « naïves » (Qu'est-ce que l'esprit ? Comment suis-je devenue ce que je suis ?), révèle que toute discipline est faussée par ce qui dépasse le débat : le désir, la croyance, et l'imagination.

Mettant au jour les myriades d'incertitudes qui subsistent, Siri Hustvedt nous invite à ne pas accepter benoîtement un avenir conditionné par des industries qui minimisent l'importance de ce qui fait toute notre humanité. Et à reprendre possession de notre destin.

Biographie

En France, toute l'oeuvre de Siri Hustvedt (romans, récits, essais) est publiée par Actes Sud, notamment Tout ce que j'aimais (2003), Un été sans les hommes (2011) et Un monde flamboyant (2014). Les Mirages de la certitude a reçu le prix européen de l'essai Charles-Veillon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Siri Hustvedt

Mères, pères et autres : nouveaux essais

Que sommes-nous ? : essais sur la condition humaine

Tout ce que j'aimais

Un été sans les hommes

Les Yeux bandés

Tout ce que j'aimais

Elégie pour un Américain

L'envoûtement de Lily Dahl