Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7598-0747-5
EAN : 9782759807475
Les missions militaires au service de la biodiversité
Quatrième de couverture
InterSections
Les missions militaires au service de la biodiversité
La protection de la biodiversité serait-elle une nouvelle mission militaire de ce siècle ? Deux secteurs traditionnellement en totale opposition, quoique...
De nombreuses recherches ont identifié des liens, au moins indirects, entre les mécanismes qui mènent à des conflits et l'environnement. Les institutions de sécurité telles l'OTAN et les Nations unies se positionnent fermement sur le sujet. Cette orientation est largement relayée dans les discours officiels de ses Secrétaires Généraux - Kofi Annan, Ban Ki Moon - et se traduit dans les faits par des évaluations environnementales post-conflits considérant les impacts sur la biodiversité, comme en Irak, au Kosovo, au Liban ou en Afghanistan.
Les armées ont également compris que la biodiversité est une richesse. Les millions d'hectares de terrains d'entraînement représentent un refuge pour des habitats et des espèces animales et végétales que les militaires s'engagent aujourd'hui à protéger. Certains pays vont bien au-delà comme l'Inde et les États-Unis. Mais si les armées se préoccupent d'environnement, c'est aussi qu'elles y ont tout intérêt. Rentabiliser leurs effectifs et leurs équipements, redorer leur image auprès du public, légitimer leur présence sur les terrains d'entraînement, engager le dialogue avec les armées d'autres pays ou experts du civil sont autant d'opportunités que la protection de la nature leur fournit. La nature tend même à devenir un enjeu géopolitique au nom duquel des interventions environnementales pourraient voir le jour.
« Bien que des réflexions, des études et des discussions aient été initiées dans le monde académique, les connexions entre la sécurité, la paix et les dégradations faites à l'environnement demeurent rares et rendent cet ouvrage extrêmement précieux. Les multiples effets que la destruction de l'environnement a sur les interventions militaires, et vice versa, affectent le bien-être de tous les êtres humains sur terre aujourd'hui et pour les générations à venir. Il est clair que la guerre et les conflits sont de toute pièce fabriqués par l'homme ; en tant que société globale nous devons agir maintenant pour assurer un équilibre entre les affaires politiques et l'environnement naturel ». Extrait de la préface de Ahmed Djoghlaf, Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations unies sur la Diversité Biologique.