Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-11-009102-4
EAN : 9782110091024
Les mobilités étudiantes
Quatrième de couverture
« Cet ouvrage fera date. En effet, les questions de mobilité étudiante se posent avec plus d'acuité que jamais. Sont-elles portées par les politiques nationales, européennes ou internationales ou par la poussée de la demande d'éducation et de formation ? Ces mobilités s'inscrivent dans les politiques européennes d'enseignement supérieur menées depuis une dizaine d'années, l'enjeu étant de construire une Europe de la connaissance, une Europe compétitive qui s'appuiera sur une main-d'oeuvre hautement qualifiée, mobile et européenne. Ce projet a insufflé une cascade de réformes sur l'architecture des institutions d'enseignement supérieur qui n'a pas entamé la spécificité de chacun des systèmes nationaux. La question centrale de cet ouvrage est donc bien celle de l'identification des mobilités portées par les programmes tels Erasmus ou Socrates au regard de l'ensemble des mobilités européennes et internationales. Trois angles sont abordés, les fondements des politiques de mobilité, l'état de ces mobilités, les enjeux individuels et les conditions de ces mobilités.
Cet ouvrage qui rassemble les acquis des travaux de recherche des dix dernières années sur ces questions au niveau européen, mais aussi au regard d'autres formes de mobilités internationales est donc un guide pour comprendre et peut être une aide pour anticiper. »
Catherine Agulhon
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche menée pour le compte de l'Observatoire national de la vie étudiante par Valérie Erlich, maître de conférences à l'université Nice-Sophia Antipolis et membre de l'Unité de recherche migrations et société (URMIS, UMR 205).