Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782110053398
Les mobilités professionnelles
de l'instabilité dans l'emploi à la gestion des trajectoires
Quatrième de couverture
L'augmentation de la mobilité professionnelle en cours de vie active est aujourd'hui considérée comme allant de soi. Or, les mouvements sur le marché du travail ont certes fortement augmenté, mais essentiellement en raison de l'accroissement des passages par le chômage. L'instabilité dans l'emploi s'est structurellement accrue, alors que les changements d'emploi, de même que les mouvements promotionnels, sont restés stables en tendance. Ces mobilités constituent le révélateur de fortes inégalités entre catégories sociales et se concentrent tout particulièrement sur les moins qualifiés. Elles s'accompagnent également d'une diversification croissante des trajectoires professionnelles selon des caractéristiques individuelles.
Les besoins de recrutement qui se dessinent dans les années à venir peuvent ouvrir des perspectives d'amélioration de la qualité des mobilités professionnelles. Trois pistes sont suggérées dans ce sens: la formation tout au long de la vie comme support d'accompagnement des mobilités, une dynamisation des mobilités promotionnelles pour limiter les tensions qui risquent de peser sur le système éducatif, la recherche d'une meilleure utilisation des périodes de transitions entre les emplois.
Ce rapport de la collection "Qualifications et prospective" est le fruit de l'atelier "Mobilités professionnelles" du groupe interministériel du Commissariat général du Plan, qui réunit les administrations, les acteurs régionaux concernés par l'emploi et la formation et les partenaires sociaux.