Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 18cm X 18cm
ISBN : 978-2-35030-071-9
EAN : 9782350300719
Les momies, savoirs et représentations
de l'Egypte ancienne à Hollywood
Quatrième de couverture
Des livres intelligents pour tables basses. Une gageure ?
Mettre à disposition de « l'honnête homme » des textes rares, des analyses interdisciplinaires exigeantes.
Des ouvrages illustrés de drôles d'images dans un format décalé. Une pensée et un objet agréables à manier.
Les momies, savoirs et représentations
Un parcours neuf sur la momie, de l'Égypte antique à Hollywood en passant par la médecine à l'Âge classique, la pharmacopée, les cabinets de curiosité, la littérature romantique, les brocanteurs. Quête d'éternité, la momification en dit autant sur les sociétés qui la produisent que sur celles qu'elle fascine. L'historien, le médecin, le critique littéraire ou de cinéma, l'anthropologue, chacun participe à l'exhumation d'un phénomène complexe.
Derrière l'image que l'on se fait de la momie, il y a un corps qui pue, des opérations techniques à opérer rapidement, une scie qui coupe l'os, et des gens... et l'embaumement n'est pas l'apanage de l'Égypte, on le pratique par exemple en France au Moyen Âge ou en Californie au XXIe siècle.
Les momies sont vivantes. Leur présence même brave l'éternité par delà les chairs décomposées et les faces rongées que l'on retrouve sous les masques d'or et de bois. Elles sont vivaces dans l'imaginaire des différentes époques qui nous séparent de l'Antiquité égyptienne.
Des textes inédits du XVIe au XIXe siècle et des images variées sont mis en perspective, reliés et commentés par une équipe croisant approches scientifique, littéraire et historique pour « ouvrir le sarcophage », dérouler les bandelettes et mettre à nu les savoirs et les croyances de différentes époques, des représentations insolites et des pratiques étonnantes.