Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Les mondes de Labiche : actes du colloque international de Paris, du 8 au 10 juillet 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87854-709-2
EAN : 9782878547092

Les mondes de Labiche

actes du colloque international de Paris, du 8 au 10 juillet 2015


Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Les mondes de Labiche

Deux cents ans après sa naissance en 1815, Labiche reste une figure illustre du vaudeville et de la comédie. L'auteur d'Un chapeau de paille d'Italie, de L'Affaire de la rue de Lourcine ou de La Cagnotte, n'occupe pas seulement une place centrale dans la tradition du théâtre de divertissement. Il était également connu en son temps comme critique, homme politique et académicien. Son oeuvre riche, au fort rayonnement géographique et culturel, révèle la société du XIXe siècle, tout en transcendant son époque. Comment Labiche, héritier de Scribe et aîné de Feydeau, rénove-t-il les formes dramatiques ? Quel discours tient-il sur les moeurs, sur le monde économique, social et politique ? Où emmène-t-il ses personnages en voyage ? Pourquoi fait-il rire en représentant Paris et la province ? Dans quels domaines se perpétue l'héritage de Labiche ? Voilà quelques-unes des questions que pose cet ouvrage pluridisciplinaire, au fil de ce « voyage autour des mondes de Labiche ».

Biographie

Olivier Bara est enseignant-chercheur, professeur de littérature française du XIXe siècle et d'arts de la scène à l'Université Lyon 2. Il dirige l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités.

Violaine Heyraud est maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, spécialiste de théâtre et membre du Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19).

Jean-Claude Yon est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines où il dirige le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Il est également directeur d'études cumulant à l'École Pratique des Hautes Études.

Avis des lecteurs