Rayon Sports nautiques
Les mondes du surf : transformations historiques, trajectoires sociales, bifurcations technologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-85892-614-5
EAN : 9782858926145

Les mondes du surf

transformations historiques, trajectoires sociales, bifurcations technologiques


Paru le
Broché 281 pages
préface de Jean-Pierre Augustin
postface de Gibus de Soultrait
Public motivé

Quatrième de couverture

La recherche académique en France dont l'objet porte sur le surf débute dans les années 1990 à la faveur des travaux coordonnés par Jean-Pierre Augustin (Surf Atlantique. Les territoires de l'éphémère, paru en 1994). Si, progressivement, les recherches se multiplient et les regards disciplinaires sont de plus en plus variés (géographie, sociologie, anthropologie, économie notamment), il est utile de « faire le point », plus de deux décennies après les travaux initiaux évoqués.

Actuellement dispersée, que ce soit en termes de thématiques ou d'équipe plus ou moins formalisée de chercheurs, la recherche en sciences sociales portant sur le surf est néanmoins dynamique et les collaborations à l'international se développent de manière régulière. À l'aune d'enquêtes de terrains variées (c'est le parti-pris ce cette publication collective) et de méthodologies de recherche combinées, cet ouvrage dirigé par Christophe Guibert entend questionner les systèmes de représentations qui entourent le surf - dépassant ou débordant la simple activité sportive -, rendre compte des usages sociaux et des modes d'engagement ou encore faire le point sur les régulations politiques et économiques.

C'est donc interroger Les Mondes du surf dont il est question dans cet ouvrage, tant il est illusoire, d'une part, d'uniformiser ce domaine de recherche mais, d'autre part, stimulant de tenter de l'aborder comme un « fait social total ».

Biographie

Christophe Guibert est sociologue, maître de conférences HDR à l'Université d'Angers (UFR ESTHUA Tourisme et Culture), chercheur au laboratoire « Espaces et sociétés » (UMR CNRS 6590). Il interroge, depuis une vingtaine d'années, de multiples dimensions attachées au surf (politiques publiques, emplois, usages sociaux et culturels, genre, etc.) en France, mais aussi dans différents pays étrangers (Chine, Taïwan, Maroc, États-Unis, etc.). Ses travaux s'inscrivent dans une sociologie dispositionnaliste et multi-méthodologique et visent notamment à déconstruire les représentations spontanées qui caractérisent l'univers du surf.

Avis des lecteurs