Rayon Monnaies et médailles
Les monnaies de l'Antiquité : inestimables richesses de l'histoire : portrait de la collection JDL

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 144 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-9700071-2-8
EAN : 9782970007128

Les monnaies de l'Antiquité

inestimables richesses de l'histoire
portrait de la collection JDL

Chez Tradart

Collection(s) | Collections
Paru le
Relié sous jaquette 144 pages
préface François de Callatay
Public motivé

Quatrième de couverture

Les monnaies de l'Antiquité

Inestimables richesses de l'Histoire

Un ouvrage d'art et d'initiation : une passionnante introduction au monnayage de l'Antiquité et à la collection.

Qui n'a jamais rêvé de contempler de près, de toucher ou, mieux encore, de posséder ces joyaux d'électrum, d'or, d'argent ou de bronze que sont les monnaies de l'Antiquité ? Ramenées des conquêtes, elles devinrent trésors des rois, des princes, des empereurs et garnissent aujourd'hui les médailliers des principaux musées du monde.

La collection numismatique qu'illustre et commente cet ouvrage est une belle démonstration de ce que la sensibilité, l'intérêt, la patience, l'effort individuel, mais aussi les coups de coeur, accompagnés de l'expertise adéquate et du conseil documenté, peuvent laisser en exemple aux générations futures.

La beauté et l'exemplarité ainsi que l'équilibre et l'harmonie auront guidé le regard et les choix du collectionneur. Il nous livre ici un remarquable témoignage du génie de ces maîtres graveurs de l'Antiquité qui, inspirés des Muses, façonnèrent l'art et la technique monétaires.

Ces exemplaires choisis satisfont également une autre exigence de celui qui les a réunis : celle de pouvoir voyager en parcourant le monde et l'histoire de l'Antiquité depuis les origines du monnayage, au VIème siècle avant l'è.c., et sur près de mille ans, ajoutant ainsi une cohérence supplémentaire à cet ensemble fascinant.

Majestueusement méditatif, éclairé seulement du sourire intérieur des profils archaïsants, Dionysos concentre sur son aura l'ambivalence des mondes contrastés dont lui seul, en secret, déchiffre les énigmes.

C'est que, depuis toujours, la jolie rôde autour de son cortège comme une invitation à goûter de ces forces obscures qui transcendent la raison quand l'ivresse et l'extase déverrouillent les censures. Page 36.

Avis des lecteurs