Rayon Géologie, géophysique, géochimie
Les montagnes sous la mer : expansion des océans et tectonique des plaques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IV-194 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782715908819

Les montagnes sous la mer

expansion des océans et tectonique des plaques


Paru le
Broché IV-194 pages

Quatrième de couverture

Surnageant depuis le refroidissement initial de la Planète malgré les turbulences géologiques de la Tectonique des plaques, les continents sont la mémoire de la Terre. Les fonds des océans, au contraire, enregistrent la vie, la géodynamique de la Planète, lors de leur parcours géologiquement bref (150 millions d'années) depuis les dorsales où ils naissent jusqu'aux zones de subduction où ils s'engloutissent. Avec l'étude du fonctionnement des dorsales océaniques, on est au cour de cette géodynamique.

L'originalité de l'ouvrage réside dans un rapprochement fécond entre les données océanographiques les plus récentes et celles, en étudiant à terre des fragments, les ophiolites, arrachés au fond des océans. Grâce à cette alliance, s'anime le monde de feu où naît la croûte océanique, sous la plaie toujours ouverte des dorsales.

Ecrit d'abord pour étudiants et spécialistes des Sciences de la terre, l'ouvrage s'ouvre à un publie plus vaste grâce à une rédaction à deux niveaux et à une illustration didactique et abondante.

Biographie

Adolphe Nicolas est professeur à l'Université des sciences de Montpellier, où il dirige une équipe de tectonophysique, associée au CNRS. Il est auteur de plusieurs ouvrages portant sur la plasticité des roches, les principes généraux de la déformation et, plus récemment, l'origine des dorsales océaniques, perçue à partir des ophiolites, fragments des fonds océaniques charriés sur les continents.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adolphe Nicolas

Energies : une pénurie au secours du climat ?

Principes de tectonique : licence 3 et master SV-STU, capes de SVT & agréga

Futur empoisonné : quels défis ? Quels remèdes ?

Principes de tectonique

2050, rendez-vous à risques