Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782262016418
Quatrième de couverture
Originaires de l'Ile-de-France comme les Capétiens, les Montmorency, dès le Xe siècle, y constituent des fiefs. Fidèles serviteurs des rois, ils ont une histoire qui se confond pendant sept siècles avec celle de la monarchie. Ainsi, à partir d'Hugues Capet, on trouve toujours un Montmorency, l'épée au poing, aux côtés du souverain, à Bouvines, à Crécy, à Formigny, à Marignan. En même temps, de génération en génération, les Montmorency occupent les plus hautes charges : amiraux, maréchaux, connétables, gouverneurs de province. Par leurs mariages, ils s'unissent au roi : l'un épouse la veuve de Louis VI le Gros, un autre la fille de Henri II.
Quelques personnages féminins s'imposent dans la lignée, Alix, la pasionaria de la guerre des Albigeois, Diane, la grande dame de la Renaissance, ou Gabrielle, le dernier amour d'Henri IV.
Le livre est dominé par la figure d'Anne de Montmorency (1493-1567), le plus illustre et le plus puissant. Maréchal de France, connétable, gouverneur du Languedoc, grand-maître de France, c'est un familier de François Ier, avec qui il a été fait prisonnier à Pavie, si bien que peu de décisions importantes du règne lui échappent
L'épopée se termine par un drame, l'exécution, en octobre 1632, à Toulouse, du dernier duc de Montmorency, rebelle au pouvoir royal que ses ancêtres avaient toujours servi.
S'appuyant sur des sources qu'elle maîtrise à la perfection, l'auteur, servie par un style souple, vivant et précis, confère à l'ascension et à la chute d'une famille la dimension d'une saga.