Rayon Nouvelles et contes
Les morts bizarres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-91504-48-5
EAN : 9791091504485

Les morts bizarres


Collection(s) | Exhumérante
Paru le
Broché 182 pages
préface de François Rivière

Quatrième de couverture

Les Morts bizarres

Les malheurs de nos prochains ont parfois un goût exquis et nous procurent des joies inavouables. Jean Richepin, à l'instar de Léon Bloy son maître, n'ignorait rien de ce penchant et commit quelques brillants forfaits littéraires en imaginant des contes cruels dont l'audace et le suspense nous régalent aujourd'hui.

Ces histoires courtes dénouent les destins exceptionnels de malheureux et de misérables poursuivis par une fatalité pleine de malice et d'horreurs : elles trouvent leur conclusion dans une mort aussi inexorable qu'inattendue.

Pour ceux qui reconnaissent que « notre nature éprouve encore le besoin, irrépressible, de nouer des relations ambiguës, terriblement esthétiques et rédemptrices avec l'épouvante » (F. Rivière), Les Morts bizarres, chef-d'oeuvre d'humour noir, a quelques beaux plaisirs à offrir.

Biographie

Jean Richepin (1849-1926), avant de connaître la gloire de poète avec La Chanson des Gueux, Caresses et Blasphèmes, la renommée de romancier avec La Glu ou le succès au théâtre avec Le Chemineau, fut soldat, journaliste, professeur, matelot et docker (à Bordeaux).
Rentré dans le rang après s'être « foutu de tout » (Léon Bloy), il finit à l'Académie Française, bien longtemps après l'écriture des Morts bizarres (1877), du Coin des fous et de Cauchemars, ses trois recueils horrifiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Richepin

Les morts bizarres

Les morts bizarres

La glu

Les oiseaux de passage

Miarka : la fille à l'ourse

Le coin des fous : histoires horribles

Les Morts bizarres

La chanson des gueux

Truandailles