Rayon Administration scolaire
Les mots clés pour réussir l'épreuve orale d'entretien du concours de professeur des écoles : lexique critique du professeur des écoles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782842761196

Les mots clés pour réussir l'épreuve orale d'entretien du concours de professeur des écoles

lexique critique du professeur des écoles


Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour objectif d'aider les candidats aux divers concours de recrutement des professeurs des écoles de l'Éducation nationale (externe, internes, réservé) à affronter la première partie de la nouvelle épreuve orale d'entretien. Les candidats sont amenés à discuter avec un jury de spécialistes de diverses questions qui touchent aujourd'hui l'École en général (fonctionnement, histoire, problèmes, méthodes pédagogiques, théories et finalités de l'institution, etc.). Entre le vocabulaire technique, souvent obscur, et l'usage spécial en pédagogie de la langue courante, bien des pièges sont tendus : ce livre vise à les éviter.

Le vocabulaire examiné est celui de la langue administrative et juridique propre au métier de professeur des écoles, celui des théories générales de l'École et des sciences humaines la concernant, celui enfin de l'éthique et de la déontologie qui engagent l'enseignant dans sa relation aux autres, au monde et à lui-même. De nombreux renvois internes ainsi qu'un index permettent au lecteur de cerner au plus près les diverses questions soulevées par une notion étudiée.

Rédigé dans une langue claire et accessible, ce lexique s'adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent aux questions éducatives (enseignants, parents, éducateurs, simples curieux, etc.) ; il leur servira d'outil pour comprendre les débats actuels relatifs à l'École, l'éducation, l'enseignement, l'instruction et la formation.

Biographie

Agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Bernard Jolibert est professeur émérite en sciences de l'éducation. Après avoir enseigné en École normale et en IUFM, il est aujourd'hui correspondant du Groupe de recherche en philosophie de l'éducation (IUFM de la Réunion).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Jolibert