Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-930481-42-5
EAN : 9782930481425
Les mots de la bouche
la néologie dans le secteur alimentaire
Quatrième de couverture
Les Cahiers Français & Société présentent les synthèses de travaux consacrés à la vie du français dans notre société.
Ils s'adressent à un public diversifié et curieux du patrimoine social et culturel que représente la langue française.
Ces Cahiers mettent en évidence les enjeux de la politique de la langue menée par la Communauté française à travers le Service et le Conseil de la langue française et de la politique linguistique.
Nous parlons aussi naturellement que nous respirons ou que notre coeur bat.
C'est dire si les sujets abordés rejoignent les préoccupations de tous les francophones.
Les mots de la bouche
Le secteur des industries alimentaires est un secteur fondamental pour l'économie. Il constitue une des plus importantes sources de revenus et d'emplois en Europe. En outre, ses acteurs sont nombreux. Autant de maillons, faibles ou forts, susceptibles d'être à l'origine de nouveaux concepts et d'en assurer la transmission, que ce soit au niveau de la production, de la transformation, de la distribution ou de la consommation.
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux concepts sont lancés sur le marché mondial, autant de sources potentielles d'étonnement ou d'inquiétude pour le grand public saturé de campagnes d'information. A chacune de ses éditions, la découverte de nouveaux produits représente le premier motif de visite du SIAL (Salon International de l'Alimentation) à Paris, aussi bien pour les professionnels de la distribution et de la restauration que pour les journalistes. L'inventaire des produits présentés et des dénominations qui les accompagnent permet de constater que les nouveaux concepts ne concernent pas uniquement de nouveaux produits, mais se rattachent directement à tout un style de vie.
Nous nous proposons donc d'étudier ici la néologie de ce secteur sous différents aspects, et notamment d'un point de vue linguistique, terminologique et socioterminologique.