Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747598507
Les mots de la démocratie au Congo-Zaïre (1990-1997)
Quatrième de couverture
En 1990, le Congo-Zaïre s'engageait comme beaucoup d'autres pays africains dans un processus de démocratisation dont le point d'orgue fut la tenue d'une «Conférence Nationale Souveraine» (CNS), suivie de la mise en place d'institutions transitoires. Le tout fut balayé en mai 1997 par une «rébellion» armée venue de l'Est, et le pays fut rebaptisé «République Démocratique du Congo».
Si cette première «transition» a accouché d'une souris, le discours politique en vigueur entre 1990 et 1997 témoigne au départ d'une réelle ouverture, à travers la liberté d'expression marquant la libération de la parole zaïroise si longtemps muselée. Le pouvoir mobutiste s'étant remis en selle, le discours s'est aussitôt enrayé côté classe politique. Les «mots de la démocratie» sont donc à rechercher plutôt du côté des médiateurs des revendications populaires et porte-parole de la vox populi, qu'ils soient hommes d'Eglise, animateurs de la société civile, écrivains ou artistes... Il s'agit là d'un nouveau registre langagier, également étudié ici.
L'analyse du discours constitue ainsi une nouvelle approche de la Transition zaïroise ; et elle ouvre, plus globalement, d'autres perspectives dans l'étude des évolutions politiques africaines.