Rayon XIXe et XXe siècles
Les mots de la guerre d'Espagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 11cm X 21cm
EAN : 9782858166848

Les mots de la guerre d'Espagne


Collection(s) | Les mots de
Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

«No pasarán!», «Pasionaria», «Arriba España!»... La Guerre d'Espagne, comme tous les conflits, fut aussi une guerre des mots. Durant la «longue nuit» de la dictature franquiste, ces mêmes termes servirent à prolonger la guerre puis rentrèrent dans l'histoire.

C'est à partir de l'analyse de ces expressions, véritables «leviers» permettant d'accéder à la réalité politique mais aussi sociale de cette époque, que François Godicheau, intégrant les recherches les plus récentes sur le sujet, se propose d'éclairer ces années 1936 à 1939 où se joua l'un des drames collectifs les plus poignants du XXe siècle.

Biographie

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé d'histoire, François Godicheau est spécialiste de la Guerre d'Espagne; il enseigne actuellement à l'Université de Toulouse-Le Mirail.

La collection

Mots propres à une discipline ou un thème, mots qui servent à en définir les contours et les concepts, à en dire la nature et l'objet: en faisant appel aux meilleurs spécialistes, la collection Les mots de propose, sous forme de brefs abécédaires, de dresser ces inventaires devenus aujourd'hui indispensables aux étudiants, aux enseignants, à tout public cultivé ou simplement curieux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Godicheau