Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1426 g
Dimensions : 24cm X 30cm
EAN : 9782035053640
Quatrième de couverture
Exprimer la passion de la mer et de la navigation passe par le plaisir de connaître et de partager les mots justes. Le vocabulaire maritime, riche et imagé, est solidement ancré dans la langue française. Qu'il s'agisse de conserver le cap ou de larguer les amarres, une part importante de ce vocabulaire est même passée dans l'usage courant.
L'objet de ce livre est de retrouver les mots liés à la vie du marin et de proposer d'en savoir plus sur leur origine, leur histoire et l'évolution de leur sens, et sur l'univers maritime qu'ils désignent.
Plus de 600 mots sont ainsi regroupés en 11 petits dictionnaires thématiques : la plaisance ; les ports et les escales ; la météo ; la manoeuvre ; la croisière ; la marine d'autrefois ; la marine de l'ère industrielle ; les dangers de la mer ; les grandes courses à la voile ; quelques femmes et hommes de mer ; savants, artistes et institutions de la mer.
Destiné à ceux que la voile et la mer passionnent (amateurs ou professionnels), cet album, abondamment illustré notamment par les collections du musée de la Marine, invite au voyage et à l'évasion.
Le musée national de la Marine présente une collection unique au monde qui évoque l'histoire maritime de la France et celle des hommes qui ont parcouru les mers : explorateurs, militaires, marchands, pêcheurs ou corsaires. Il est un des grands musées européens avec Amsterdam, Barcelone et Londres.
Véritable centre de la culture et du patrimoine maritime, il est tout à la fois musée d'art et d'histoire, musée des traditions populaires et des techniques. Lieu de découverte et d'éducation au passé maritime de la France, il constitue un exceptionnel outil de compréhension des problématiques du temps présent grâce à une politique active d'expositions.
Le musée national de la Marine forme un réseau de sept établissements, à Paris et sur les littoraux atlantique et méditerranéen, ce qui lui permet d'entretenir des liens forts avec les cultures maritimes locales.