Rayon Français et langues parlées en France
Les mots de la montagne : matériaux pour un lexique pyrénéen. Vol. 1. Vocabulaire médiéval des ressources naturelles en Haute-Bigorre. Las palabras de la muntana. Vol. 1. Vocabulaire médiéval des ressources naturelles en Haute-Bigorre. Les paraules de la muntanya. Vol. 1. Vocabulaire médiéval des ressources naturelles en Haute-Bigorre. Mendiaren berbak. Vol. 1. Vocabulaire médiéval des ressources naturelles en Haute-Bigorre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35412-067-2
EAN : 9782354120672

Vocabulaire médiéval des ressources naturelles en Haute-Bigorre


Collection(s) | Etudes
Paru le
Broché 279 pages
réunis par Eloísa Ramírez Vaquero
publié par RESOPYR II
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis l'an 2000, des universitaires des deux versants des Pyrénées ont contribué au projet de recherches Resopyr. Ils se sont attachés à comprendre les relations entre les sociétés pyrénéennes et leur milieu naturel, durant le Moyen Âge et les Temps Modernes, avant les grandes transformations de l'ère industrielle.

Les Pyrénées offrent à ceux qui y vivent de nombreuses ressources naturelles : eau, neige, glace, pierre, minerais, bois, et surtout l'herbe des pâturages, richesse convoitée et jalousement gardée. Le contrôle et l'exploitation de ces ressources naturelles ont fait l'objet d'un premier Resopyr, (Les ressources naturelles des Pyrénées, PUP, 2005, Resopyr I). D'autres volumes sur la vie des sociétés montagnardes ont paru (Habitats et peuplement dans les Pyrénées, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, 2009, Resopyr III-1) ou sont sous presse (Actes du congrès de San Sebastian, Presses Universitaires du Pais Vasco, Resopyr III-2).

Ce volume est la première partie d'une vaste entreprise destinée à recueillir les «mots de la montagne», le vocabulaire spécifique des ressources montagnardes en usage chez les habitants des Pyrénées, entre Xe et XVIIIe siècles (projet Resopyr II).

Un linguiste éminent, Xavier Ravier, de l'Université de Toulouse-Le Mirail, et un archiviste, Jean-François Le Nail, spécialiste des sources écrites haut-pyrénéennes, dressent l'inventaire des mots des bergers et des villageois de la Haute-Bigorre médiévale. De parole en parole, le lecteur pénètre dans un monde où le lien essentiel entre l'homme et la nature est exprimé avec précision dans un lexique imagé et vivant. L'ouvrage est enrichi de l'édition intégrale de nombreux documents, la plupart inédits, avec leur traduction.

Ce volume sera suivi d'un second tome réunissant le vocabulaire médiéval et moderne des ressources naturelles des deux versants Pyrénées, depuis le Pays Basque jusqu'à la Catalogne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Le Nail

Du même auteur : Xavier Ravier