Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8061-0659-9
EAN : 9782806106599
Les mots du contre-pouvoir
petit dico féministe, antiraciste et militant
Quatrième de couverture
Les mots du contre-pouvoir
« Personnes racisées, blanchité, privilège masculin, afroféminisme, mansplaining, male tears, études de genre, non-mixité choisie, intersectionnalité... »
Ce qui n'a pas de nom n'existe pas. L'irruption récente de ces notions dans les milieux militants et/ou universitaires permet de raconter, souvent très concrètement, ce qui restait de l'ordre du non-dit et de l'indicible. Les mots contribuent à la mise à nu des rapports de domination, parfois dans leurs dimensions les plus triviales.
Autant dire que l'usage de ces mots suscite de fortes résistances et de bruyantes condamnations de la part de celles et ceux qui se posent en garant·es de l'orthodoxie langagière et des valeurs qu'elle véhicule.
Ces mots, donc, peuvent rebuter ou faire peur. Y compris dans les camps des militant·es de terrain. Marqueurs d'une certaine radicalité politique, ils sont parfois mal définis ou mal compris. Raison de plus pour se pencher ensemble sur leur signification. Élargir son vocabulaire, c'est aussi étendre sa compréhension du monde et des autres.