Rayon Langues et environnement social
Les mots du grand marché : malgache standard et parler vakinankaratra : pratiques et représentations linguistiques au marché Sabotsy, Antsirabe, Madagascar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37097-024-4
EAN : 9782370970244

Les mots du grand marché

malgache standard et parler vakinankaratra
pratiques et représentations linguistiques au marché Sabotsy, Antsirabe, Madagascar


Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

Cette recherche en sociolinguistique urbaine traite des variétés linguistiques en usage au grand marché Sabotsy de la ville d'Antsirabe. Elle part d'une interrogation sur les parlers régionaux, traditionnellement associés aux «dix-huit ethnies» de Madagascar. À travers les analyses des discours écrits et oraux, reproduits fidèlement dans l'ouvrage, l'auteur met en lumière leur «sentiment d'appartenance» à une «communauté linguistique». En conclusion elle montre, à la suite d'autres auteurs ayant travaillé sur divers terrains, comment l'espace urbain uniformise les pratiques et comment la «centralité linguistique» informe les représentations des locuteurs.

Biographie

Brigitte Rasoloniaina, est sociolinguiste, maître de conférences HDR à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris, et membre permanent de l'équipe PREFics EA 4246 (Université de Rennes 2). Elle s'est intéressée à la question du «métissage linguistique» et elle est l'auteur de : Étude des représentations linguistiques des Sereer (2000), Représentations et pratiques de la langue chez les jeunes Malgaches de France (2005), Le Marché Dejean du XVIIIe arrondissement de Paris (2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Brigitte Rasoloniaina