Rayon Vie politique
Les mots et les voix : le discours des candidats à l'élection présidentielle de 2017 en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11755-3
EAN : 9782343117553

Les mots et les voix

le discours des candidats à l'élection présidentielle de 2017 en France


Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

Les mots et les voix

À l'occasion de l'élection présidentielle de 2017, il est important de proposer des outils de réflexion et de critique du discours des candidats. En effet, les périodes électorales, notamment les élections présidentielles qui revêtent une importance particulière dans le calendrier politique, sont toujours des moments propices à la mise en oeuvre d'une réflexion critique sur la vie politique pour les citoyens appelés à se prononcer.

Ce livre comprend plusieurs volets : à la partie proprement consacrée au discours des candidats, s'ajoutent des éléments de comparaison avec l'élection présidentielle de 2012 et des éléments de comparaison avec la situation de pays étrangers. Le livre constitue aussi une présentation des acteurs politiques de notre pays au moment de l'élection, y compris de ceux qui, aujourd'hui, se sont trouvés éliminés à l'issue des élections primaires organisées par plusieurs partis : il ne s'agit pas seulement de comparer les discours des candidats, mais aussi de présenter une situation du discours des partis politiques en 2017.

Le livre propose une lecture critique attentive des discours des candidats à la fois du point de vue de leur lexique, du point de vue de leur style et du point de vue du projet politique et des identités dont ils sont porteurs dans l'espace public.

Au-delà du cas particulier de l'élection, cet ouvrage propose une sorte d'introduction méthodologique à l'analyse du discours politique et à la mise en oeuvre des sciences de l'information et de la communication et, en particulier, de la sémiotique, au champ politique.

Biographie

Professeur émérite à l'Institut d'Études politiques de Lyon, Bernard Lamizet travaille dans le domaine de la sémiotique politique, de l'analyse du discours politique et de l'analyse des formes et des pratiques de la médiation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Lamizet

L'alientité

La médiation culturelle

Politique et identité

Sémiotique de l'événement

L'oeil qui lit : esthétique et sémiotique de l'image

Le sens de la ville

Le langage politique : discours, images, pratiques

L'imaginaire politique