Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782723419444
Les mousses
Quatrième de couverture
Quelle existence fut jamais plus ingrate que celle des mousses à bord des navires ? Que de souffrances physiques et morales endurées ! Quelle solitude pour ces enfants parfois abandonnés de tous !
Dès l'origine, enrôlé pour le commerce triangulaire avec l'Afrique et les Antilles, celui que l'on appelle le «rat du bord» est victime de l'injustice du recrutement et du système des classes. Malgré les ordonnances visant à réglementer le sort des jeunes marins, et en dépit de la création, en 1829, de l'école des Mousses, leur vie quotidienne reste d'une extrême dureté, que ce soit dans la marine marchande ou sur les bateaux de grande pêche.
Le danger est permanent, la discipline draconienne, les punitions continuelles, et pourtant il faut briquer le navire, préparer les repas, supporter les invectives des hommes d'équipage... Assurer en somme le rôle de souffre-douleur.
Dans un monde de croyances et de superstitions, le mousse apprend à apprivoiser la mer... et les hommes. Souvent, au combat contre l'ennemi ou dans la tempête, il est même l'auteur de véritables exploits, chantés par les écrivains et les poètes : Pierre Loti, Paul Fort, Tristan Corbière...
C'est ce monde rude, mais profondément aimé par chaque marin, que l'on pénètre en suivant à travers l'histoire, la littérature et les témoignages, la grande aventure des mousses. Un pan émouvant et étonnant de la saga des «Travailleurs de la Mer».