Rayon Vie politique
Les multinationales du coeur : les ONG, la politique et le marché

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782020632560

Les multinationales du coeur

les ONG, la politique et le marché


Collection(s) | La République des idées
Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

Les grandes organisations non gouvernementales (ONG) comme Greenpeace, MSF ou Oxfam ne forment pas un monde à part à l'abri du pouvoir et des eaux glacées du marché. Au contraire, elles s'inscrivent bien souvent dans un large réseau de relations avec les États, les institutions internationales et les grandes entreprises. Autrement dit, les lignes de démarcation d'hier sont devenues des espaces mitoyens où les « multinationales du cœur » nouent volontiers des collaborations avec leurs nouveaux voisins. Cette face cachée de leur travail est le laboratoire d'une vaste redistribution des rôles entre les acteurs publics, la sphère marchande et la société civile. À l'écart des oppositions routinières et des procès faciles, cet essai tente de penser la complexité et la fécondité de ces relations. Car les grandes ONG y œuvrent de concert à la redéfinition des stratégies d'action publique, à la recherche d'une légitimité internationale et à l'expérimentation de nouvelles régulations du capitalisme. Un jeu où les adversaires supposés sont parfois les meilleurs alliés. Et inversement.

Biographie

Marc-Olivier Padis est rédacteur en chef de la revue Esprit. Il a notamment publié Marcel Gauchet. La genèse de la démocratie (Paris, Michalon, 1996).
Thierry Pech est secrétaire général de la République des Idées. Il a notamment publié Et ce sera justice. Punir en démocratie (en collaboration avec A. Garapon et F.Gros, Paris, Odile Jacob, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Pech

Et ce sera justice : punir en démocratie

A quoi servent les cadres ?

Le temps des riches : anatomie d'une sécession

Travail et changements technologiques : de la civilisation de l'usine à cel

Insoumissions : portrait de la France qui vient

Rabelais : le rire et la mélancolie

Brutus et Co

Du même auteur : Marc-Olivier Padis