Rayon Criminalité
Les murs du silence : abus sexuels et maltraitances d'enfants placés à l'institut Marini

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-88930-159-1
EAN : 9782889301591

Les murs du silence

abus sexuels et maltraitances d'enfants placés à l'institut Marini


Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

Des enfants fragiles, des prêtres respectés et soutenus par leur hiérarchie, une maison fermée où règne une discipline de fer, un silence pesant sur la sexualité. Telles sont les composantes du drame des abus sexuels survenus dans de nombreux établissements de placement d'enfants au cours du XXe siècle. Les recherches historiques ont mis en évidence, de la part des responsables, les mêmes stratégies de dissimulation et d'impunité des coupables.

Pour l'Institut Marini de Montet (Fribourg/Suisse), théâtre d'abus graves et répétés, le silence n'a été levé que récemment, grâce à la recherche historique indépendante mandatée par Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Cet ouvrage, édition révisée et complétée de l'enquête initiale, revient sur la poursuite du processus de réparation et propose une conclusion situant le cas Marini dans le développement international des études sur les abus sexuels et maltraitances.

La recherche historique participe pleinement du processus de reconnaissance et de réparation actuellement en cours en Suisse. En rédigeant cet ouvrage, les auteurs ont également eu une pensée pour tous les ex-pensionnaires de Marini qui n'ont pas souhaité confier leur témoignage, ainsi qu'à tous les ex-enfants placés, qui ont vécu des expériences similaires à celles rapportées dans ces pages. Que ce livre puisse répondre à certaines de leurs questions et, peut-être, les aider à vivre.

Biographie

Anne-Françoise Praz est professeure en histoire contemporaine à l'Université de Fribourg. Ses recherches touchent à la démographie historique, l'histoire du genre, de la famille, de l'enfance et de la jeunesse, ainsi que les politiques de population et de sexualité.

Pierre Avvanzino, professeur honoraire HES, a commencé sa carrière comme éducateur spécialisé auprès d'adolescents délinquants. Il a ensuite enseigné durant 30 ans à l'École d'études sociales et pédagogiques de Lausanne.

Rebecca Crettaz a obtenu en 2012 un Master of Arts en Sciences historiques (Université de Fribourg).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Françoise Praz

Du même auteur : Pierre Avvanzino