Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782843043901
Les murs et autres histoires (d'amour)
Les libraires en parlent
Contemporain de Gandhi, et fervent défenseur de l'indépendance de l'Inde, Basheer est devenu romancier en prison, pour soutenir ses codétenus par des contes dépeignant l'Inde avec malice et bienveillance.
Son écriture est teintée d'une joie de vivre. Quelles que soient les situations, la morale sera souvent celle-ci : faire contre mauvaise fortune bon coeur.
L'un des rares livres traduit directement d'un dialecte indien au français, dont le résultat est une poésie magique d'un genre unique dont le souffle créatif devrait inspirer plus d'un écrivain aujourd'hui.
Quatrième de couverture
Mangalam Shubam ! Que le bonheur vous sourie !
C'est ainsi que Basheer ponctue ses histoires, facétieuses et riches d'enseignements. Et pour leur donner une saveur plus épicée, il n'hésite pas à puiser dans sa vie de militant et de nomade.
Dans les Murs, par exemple, il profite de son séjour en prison à Trivandrum, capitale du Kerala, pour prendre à son compte une histoire d'amour née de la séparation qu'impose un mur entre les hommes et les femmes. La poésie naît d'une odeur de femme, et de l'imagination débordante du prisonnier.
Cocasses négociations conjugales, peurs ancestrales tutoyant parfois le fantastique, toute situation est bonne pour l'écrivain qui brosse ici un saisissant portrait de la société indienne.
Tour à tour sage et loufoque, curieux comme un beau diable, toujours bienveillant même quand il est ironique, Basheer charme la réalité comme on fait danser les serpents : par la seule musique de sa prose simple et magique.