Rayon Mammifères terrestres
Les musaraignes : biologie, écologie, répartition en Suisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782940327065

Les musaraignes

biologie, écologie, répartition en Suisse


Paru le
Broché 308 pages

Quatrième de couverture

Les musaraignes sont des mammifères méconnus du grand public sans doute parce qu'elles sont peu spectaculaires de prime abord, en raison de leur taille minuscule et de leur existence discrète qui les rend difficiles à observer dans la nature. Pourtant, le naturaliste qui prend le temps de les étudier découvre leur extraordinaire diversité à ce jour, plus de 340 espèces ont été répertoriées ! En outre, leur biologie révèle plus d'une caractéristique surprenante. Elles ont adopté d'étranges stratégies pour paser l'hiver : si certaines se réunissent dans des nids communautaires, chez d'autres, ce sont les organes qui diminuent en poids et en taille - le cerveau lui-même rétrécit ! Certaines musaraignes mènenet une vie essentiellement aquatique, d'autres encore secrètent une salive venimeuse...

L'ouvrage brosse un portrait de chacune des espèces rencontrées en Suisse. Il présente les résultats, publiés pour la première fois de manière synthétique, de cinquante années de recherches en biologie des musaraignes et des mammifères, menées à l'Université de Lansanne par plusieurs générations de chercheurs.

Cette monographie s'adresse aux biologistes de terrain, aux spécialistes de la conservation de la nature comme à toute personne curieuse d'observer et de comprendre la vie animale. Puisse-t-elle donner au lecteur une vision nouvelle de ces sympathiques lilliputiens du monde des mammifères que sont les musaraignes !

Biographie

Auteur de plusieurs publications scientifiques, Nicolas Lugon-Moulin a développé une véritable passion pour les musaraignes. Après des études de biologie à l'Université de Lansanne et à l'Université de Miami, le biologiste valaisan a consacré, depuis son retour en Suisse, sa thèse de doctorat à la biologie évolutive et à l'écologie des musaraignes.

Avis des lecteurs