Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 72 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782070421930
Les libraires en parlent
Ce court roman construit comme une leçon d'anatomie, dresse le portrait cocasse et émouvant d'un homme fragilisé par le mépris poli de son père et quelques déconvenues amoureuses dues à sa petite taille. Pour conjurer le sort, il va se jeter à corps perdu dans la force athlétique au risque de s'esquinter.
Entre l'ivresse de se faire mal pour être beau et fort et les petites douleurs pointues, "Les muscles" décrit à merveille les joies et les tourments de ceux que le sport mènent par le bout du nez.Un parfait petit objet littéraire.
Quatrième de couverture
Voici l'histoire de Victor qui entretient avec son corps de problématiques rapports. Et pas seulement avec son corps puisque ce dernier est ce qu'il offre au regard des autres, ce qui lui permet de communiquer et, partant, autorise tous les malentendus. Ce corps que son père lui a transmis, en quelque sorte, petite taille comprise, et dont Victor, en fils aimant, voudrait qu'il soit digne de lui.
Ainsi, depuis le moment où, à onze ans, Victor s'esquinte la nuit dans le garage de la maison à se forger ce qu'il espère être une musculature d'athlète avec des haltères bricolées jusqu'à celui où, enfin adulte, il arrive à se débarrasser de son hypocondrie, Les muscles rythme, au long des chapitres évocateurs (Bras, épaules, pectoraux - Cuisses - Coeur - Fessiers - Dorsaux - Abdos) et jusqu'à l'épilogue, le lent calvaire physique en même temps que l'émancipation inéluctable d'un enfant qui, peut-être, voulait trop ressembler à son père.
Un étonnant et bref roman d'éducation qui allie humour et sobriété.